GQ-MISSION-ADN-16juillet-Nolwenn-étapes-site-01.png

Mission ADN-eau

Participez à un projet de science citoyenne et partez sur les traces de l’ADN environnemental ! 

Élèves du Québec, une grande étude sur les cours d’eau québécois est en cours et les chercheurs(ses) en génomique ont besoin de votre aide! Vous devez leur ramener des échantillons contenant l’ADN de tous les animaux qui vivent dans ces écosystèmes! 

PAS DE PANIQUE!
Nous avons besoin de vous sur le terrain pour nous ramener des échantillons d’eau. 

Vous allez collaborer avec une vraie équipe scientifique pour utiliser un outil de recherche puissant et très récent :  l’ADN environnemental! Il vous permettra de récupérer les traces d’ADN que les êtres vivants (poissons, invertébrés, microbes, etc.) laissent derrière eux dans l’eau.
Avez-vous envie de partir en mission sur les cours d’eau du Québec? 

À go, c’est MISSION - ADN eau

Objectif de la mission

À l’aide de l’ADN environnemental que vous aurez prélevé, nous serons en mesure de mieux comprendre l’état de la biodiversité des cours d’eau sélectionnés pour le projet.
 

Ce projet de science citoyenne permettra de :

  • Contribuer à une meilleure compréhension de l’évolution de la biodiversité des cours d’eau du Québec.

  • Récolter des données scientifiques précieuses pour les différents ministères afin de leur permettre de déployer les actions nécessaires à la conservation de la biodiversité des bassins versants visés.

  • Réfléchir à l’influence de l’activité humaine sur l’état de cette biodiversité.

Dans le cadre de sa mission éducative, Génome Québec a développé, en collaboration avec différents partenaires scientifiques, pédagogiques et gouvernementaux, un projet de science citoyenne visant à mieux comprendre la biodiversité des cours d’eau du Québec.

Les jeunes et leurs enseignants prélèveront ainsi des échantillons dans un cours d’eau de leur région. L’analyse des données génomiques issues de ces prélèvements permettra au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ainsi qu’au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, de mieux comprendre la biodiversité de nos cours d’eau.

L’activité, d’une durée d’une demi-journée, se déroulera sur les berges d’un cours d’eau. Les résultats des analyses seront dévoilés au printemps 2020, lors d’une conversation en direct entre les élèves et l’équipe scientifique supervisant le projet. 

Pour en savoir plus sur le projet et sur les activités éducatives de Génome Québec, visitez la plateforme éducation au www.genomequebec.com/education