Concepts de base de la génétique

champs de mais libre de droit.jpg

OGM

OGM est un acronyme pour « organisme génétiquement modifié ». Il s’agit d’un être vivant, que ce soit un microorganisme, une plante ou un animal, dont le matériel génétique a subi une transformation spécifique par la méthode appelée transgénèse. 

La transgénèse ressemble à une chirurgie microscopique où on irait ajouter, retirer ou modifier un gène directement dans l’ADN d’un organisme au moment de sa conception. Le but est de changer une ou plusieurs de ses caractéristiques. Par exemple, on peut créer des variétés de plantes plus résistantes et plus productives afin de nourrir davantage de gens.

Au Canada, les OGM sont réglementés de la même façon que les produits agricoles fabriqués selon les méthodes classiques. L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), Santé Canada et Environnement Canada se partagent la responsabilité d’approuver les OGM. Le gouvernement fédéral considère les OGM approuvés comme équivalents aux produits standards et sans danger pour la santé.

La quasi-totalité des OGM approuvés au Canada sont des plantes ou des microorganismes. Par exemple, le maïs-grain Bt, un OGM destiné à l'alimentation animale, résiste à un insecte nuisible aux cultures, alors qu'une bactérie génétiquement modifiée sécrète une insuline humaine utilisée pour traiter le diabète. 

Le seul animal génétiquement modifié approuvé présentement pour commercialisation est un saumon à croissance accélérée.

Pour en savoir plus sur les OGM : http://www.ogm.gouv.qc.ca/