Minilaboratoire en classe Vol450 - Destination ADN

Une situation d'apprentissage et d'évaluation destinée aux élèves de secondaire 3 à 5. 

    Vous êtes enseignant(e) en Science et technologie, technicien(ne)s en travaux pratiques ou conseiller(ère) pédagogique et vous cherchez une activité en génétique enrichissante pour vos élèves?


    Le minilaboratoire en classe Vol450 - Destination ADN, développé par la Commission scolaire de Laval, en partenariat avec Génome Québec, le Centre d’innovation Génome Québec et Université McGill et la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, permet aux élèves de mettre en œuvre une démarche d’investigation scientifique tout en faisant de véritables manipulations sur de l’ADN.

    En participant à une investigation scientifique dans ce minilaboratoire, vos élèves vivront une expérience enrichissante. Ils réaliseront une réaction en chaîne par polymérase (PCR) afin de répliquer de véritables fragments d’ADN humain et, par la suite, analyseront le résultat de la PCR en faisant migrer l’ADN par électrophorèse sur un gel d’agarose.

    La trousse comprend tout le matériel requis pour faire les manipulations de l’ADN. Elle est livrée gratuitement à votre école (voir conditions) et inclut tous les éléments nécessaires pour l’activité (thermocycleur, transilluminateur, centrifugeuse, tubes à essai, pipettes, etc.).

    Une documentation pédagogique détaillée et facile à consulter (cahier de l'enseignant, cahier de l'élève, vidéos, présentation PowerPoint) vous accompagnera tout au long de cette expérience. Faire une analyse des résultats d’ADN n’aura plus aucun secret pour vous et vos élèves!

    N’hésitez pas à réserver cette trousse qui fera vivre une expérience extraordinaire à vos élèves!
     

    Dans le cadre de cette activité, vos élèves pourront :

    • Répliquer de véritables fragments d’ADN humain 
    • Réaliser une réaction en chaîne par polymérase (PCR)
    • Faire migrer l’ADN par électrophorèse sur un gel d’agarose
    • Analyser les résultats
     

     

    « J'ai adoré l'expérience. L'électrophorèse est une technique très intéressante et agréable à réaliser. »

     — Annick Rocheleau, TTP, École secondaire Armand-Corbeil (Terrebonne)

     

    « Belle expérience qui permet aux élèves de faire non seulement le transfert académique des apprentissages, mais aussi le lien avec les activités professionnelles. »

     — Yero Ba, enseignant SVT et Mathématiques, Collège Stanilas (Québec)
     

     

    « Nous avons apprécié l’organisation efficace du matériel ainsi que la qualité des documents : tout était là! L’activité était intéressante, différente et les élèves ont apprécié. Merci beaucoup ! »

     —  Karine Lessard, Polyvalente Chanoine-Armand-Racicot (Saint-Jean-sur-Richelieu)