Minilaboratoire Vol450 - Mise en situation

Un accident s’est produit à l’aéroport Pierre-Édouard Tremblay. L’avion venait tout juste de prendre son envol pour une traversée transatlantique, lorsqu’il s’est écrasé en bout de piste. Selon des témoins, un incendie s’est déclaré après l'impact. Les rampes de secours ont été déployées et la majorité des passagers et membres de l’équipage ont pu évacuer l’avion. Malheureusement, l’accident a fait onze victimes, dont cinq n’ont pas pu être identifiées.

Le bureau de la sécurité des transports du Canada enquête actuellement sur les causes de l’accident. Le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale du Québec a été chargé de l’identification des victimes. 

Les élèves effectueront quelques tests classiques (sanguin, masse volumique d’objets et d’urine) qui permettront d’identifier certaines victimes. Mais le recours à un test d’ADN sera nécessaire pour identifier la dernière victime. 

Au cours de la SAÉ, l’élève réalisera une réaction en chaîne par polymérase (PCR) afin de répliquer de véritables fragments d’ADN humain. Par la suite, le résultat de la PCR sera analysé en faisant migrer l’ADN par électrophorèse sur un gel d’agarose.

Faire une analyse des résultats d’ADN n’aura plus aucun secret pour vous et vos élèves!