Introduction à la génomique - Informations générales

Cette formation interactive propose une introduction à plusieurs concepts en génomique et en médecine personnalisée. Les notions sont présentées de manière dynamique, sous forme de nouvelles d’actualité, de témoignages, d’animations, de concepts et d’entretiens avec des experts québécois du domaine.

Les connaissances acquises sont évaluées à la fin de la formation en ligne et donnent droit à une attestation de participation de 2 heures de formation, reconnues par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke.

 

Pourquoi suivre cette formation?

Une révolution est en marche dans le monde des soins de santé. Cette révolution a un nom : la génomique.

La génomique offre une meilleure compréhension de notre génétique et permet ainsi de poser des diagnostics plus précis, de proposer des traitements mieux ciblés, voire d’améliorer la prévention et la prédiction de certaines maladies.

Être mieux outillé face à l’arrivée de la génomique et de la médecine personnalisée est donc devenu essentiel pour les professionnels de la santé.

La formation Introduction à la génomique traite de la façon dont cette technologie est utilisée dans un contexte clinique, de même que ses impacts sur le système de santé.

 

À qui s’adresse cette formation?

Cette formation s’adresse à tous les professionnels de la santé désirant approfondir leurs connaissances sur les récents progrès de la médecine personnalisée et sur les possibilités que cette médecine offrira dans un proche avenir.

 

Quels sont les objectifs de la formation?

À la fin de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • Comprendre les bases de la génomique et son utilité en médecine;
  • Reconnaître les impacts de la pharmacogénomique dans l’utilisation de certains médicaments;
  • Identifier de nouveaux tests ou thérapies basés sur l’utilisation de la génomique;
  • Reconnaître les enjeux éthiques liés aux tests génétiques.

 

En quoi consiste cette formation?

Cette formation présente les concepts fondamentaux du génome humain, de la génomique et de la médecine personnalisée. Elle explique comment le génome humain influence la santé d’un individu, comment l’information génétique peut être utilisée dans un contexte clinique et comment les récentes découvertes dans ce domaine laissent entrevoir de nouvelles avenues pour améliorer la santé des individus.

De manière générale, cette formation permet de mieux comprendre les principes généraux de cette médecine et son importance croissante en soins de santé.

La formation est divisée en 9 modules :

  • Module 1 : Génome humain
  • Module 2 : Identification de sous-groupes de certaines formes de cancers
  • Module 3 : Susceptibilité à certaines pathologies
  • Module 4 : Prévention des réactions indésirables à certains médicaments
  • Module 5 : Personnalisation du traitement de certains cancers
  • Module 6 : Diagnostic et suivi d’infections
  • Module 7 : Développement de nouvelles thérapies
  • Module 8 : Enjeux éthiques

 

Quelle est la durée de la formation?

La formation est d’une durée de 2 heures.

  • Prétest : 10 minutes
  • Modules interactifs : 90 minutes
  • 9 modules, en moyenne 10 minutes par module
  • Examen : 20 minutes
  • 12 questions
  • Note de passage : 70 %

Après avoir complété l’inscription , les participants reçoivent un hyperlien les conduisant aux modules de formation.

Ils peuvent ensuite progresser à leur rythme à travers les neuf modules de la formation, dont le contenu a été révisé par un comité d’experts québécois. Elle comprend de courts textes, des vidéos, des narrations, des animations et des études de cas.

De plus, les participants peuvent tester leurs connaissances avant, pendant et à la fin de la formation.

Les participants peuvent prendre tout le temps dont ils ont besoin pour compléter la formation et peuvent commencer au moment qui leur convient le mieux.

 

Par quelle instance la formation est-elle accréditée?

Le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec et par le Comité d'agrément des facultés de médecine du Canada.

Cette formation, approuvée par le CFC, est une activité d’apprentissage collectif agréée au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et pourra être reconnue pour un maximum de 2 heures par activité de crédits de section 1.

Pour les autres professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de participation d’un maximum de 2 heures par activité de formation accréditée.

 

Combien de crédits de formation continue sont alloués pour cette formation?

En complétant la formation, les participants obtiennent une attestation de participation de 2 heures de formation.

 

Qui a développé la formation? 

Génome Québec et le Regroupement en soins de santé personnalisés au Québec (RSSPQ) ont conclu une entente avec Health Education England, la composante éducation du National Health Service du Royaume-Uni, une référence mondiale en pédagogie scientifique, en particulier en génomique et en médecine personnalisée.

Génome Québec et le RSSPQ ont ainsi obtenu les droits de traduction et de diffusion pour cette formation d’introduction, qui a pour objectif de faire comprendre l’impact actuel de la génomique dans la pratique clinique et son influence future sur les soins de santé.

Cette formation a été adaptée à la réalité du système de santé du Québec grâce à la participation d’experts québécois en médecine personnalisée et en génomique, qui ont contribué à la révision des contenus scientifiques et ont collaboré aux capsules vidéo.

 

Liste d'envois

Pour recevoir les dernières nouvelles liées à nos formations, inscrivez-vous à notre liste d'envois.

Pour plus d'informations

La formation a été développée par 

Logo GQ.jpg
Logo RSSPQ.jpg